Club des générations

Ce projet a été initialement crée en 2022 dans le cadre du programme canadien Nouveaux horizons pour aînés (PNHA), il a perduré dans le temps. Cette initiative s’est convertie en club social intergénérationnel ayant pour objectif de réunir des jeunes et des aînés autour de projets, d’activités sociales, récréatives et culturelles afin de créer des liens intergénérationnels.
À travers ces rencontres et ces échanges, se crée un environnement de partage qui est propice à la transmission et aux apprentissages. De par l’aîné – notre expert du vécu – qui est une personne d’expérience qui met à contribution son savoir et son expertise pour accompagner, pour encourager un jeune ou que ce soit le jeune – individu en cours de développement personnel et d’habilités sociales – l’on remarque que cette relation intergénérationnelle s’avère être une expérience forte, enrichissante et gratifiante pour vivre de nouvelles situations, de nouvelles façons de voir les choses, de nouvelles réalités, du nouveau vocabulaire. Ce projet permet de lutter concrètement contre l’âgisme, en engageant des aînés dans un bénévolat auprès des jeunes générations.

Une campagne de sensibilisation contre l’âgisme
Un projet plus particulier a pris naissance dans ce club intergénérationnel avec la création d’une campagne de sensibilisation sur l’âgisme. Tout a commencé par deux témoignages d’aînées qui ont subi des comportements âgistes ainsi que des propos violents de la part de tierces personnes comme : « Tu ne peux pas comprendre parce que tu es vieille !!! », « Tu es passée date, tasses toi la vieille !!! ». À la suite de ces déclarations, une forte indignation générale était palpable, les premiers mots furent : « intolérable, inacceptable !!! ». De ce fait, nous savions qu’il fallait agir contre ces comportements d’âgisme (définition : c’est l’ensemble des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination basée sur l’âge) au sein de notre communauté. Nous avons effectué une collaboration avec le Cégep Sainte-Foy, programme DEC graphisme en partenariat avec le Studio Jeune Coop. La création des affiches s’est déroulée en binôme intergénérationnel (une aînée – un étudiant) où chacun a pu s’exprimer.