Les matinées 4G

L’activité intergénérationnelle Matinées 4G (4G pour 4 générations) est une initiative citoyenne menée en 2016 par Julie Moffet à la résidence Jardins Le Flandre et dans diverses résidences privées pour ainés (RPA). En 2018, le projet est offert à Contact Aînés et il s’est développé depuis dans les centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD).

Ces animations permettent de créer des liens de solidarité et répondent à un besoin de la communauté d’offrir des activités intergénérationnelles dans le milieu de vie des personnes aînées, que ce soient des résidences (RPA) ou des centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD).

Les objectifs du projet sont multiples, tels que :

  • Briser l’isolement social des participants à travers des échanges et des contacts intergénérationnels ;
  • Créer des moments de partage, de joie et de plaisir dans les activités ;
  • Renforcer la solidarité intergénérationnelle en favorisant le mieux-être et la participation des différentes générations ;
  • Consolider le sentiment d’appartenance à la communauté.

Ce projet rassembleur est en collaboration avec différents partenaires : CPE, école primaire, service de garde-école ou en milieu familial. C’est une activité qui est ouverte sur sa communauté qui prône le vivre-ensemble et qui fait le pont entre les différentes générations.